Accompagnement personnalisé

L’ESAT-Foyers la Soubretière promeut une égalité des chances pour les usagers face à la possibilité de bénéficier d’une réponse adaptée à leurs besoins.

La Soubretière croit dans le fait qu’une personne fragilisée par le handicap peut se saisir de son devenir si elle dispose des appuis nécessaires. Ces appuis doivent être adaptés aux besoins et attentes de la personne. Dans la pratique, cela renvoie :

• A une proposition de prestations diversifiées et adaptées à tous types de handicap
• A une équipe pluridisciplinaire
• A la construction d’un projet personnalisé avec l’usager
• A l’importance que l’on doit donner à la parole de l’usager

Prestations diversifiées et adaptées

La prestation de l’établissement s’organise autour d’une plate-forme d’accompagnement constituée des services suivants :

Une offre d’hébergement multiple : Foyers d’Accueil Médicalisé, Foyers de Vie, Maison d’accueil spécialisée et Foyer d’Accueil et d’Hébergement
Des accueils modulables : accueil de jour, accueil temporaire, accueil permanent
Un pôle d’activité et d’animation offrant aux résidents qui le souhaitent des activités diversifiées.
Six ateliers d’aide par le travail : menuiserie, sous-traitance, espaces verts, restauration, blanchisserie, nettoyage industriel.
Une palette de services permettant un accompagnement de proximité pour les personnes ne souhaitant pas bénéficier d’un hébergement (SAVS, log ACC, accueil de jour)

Enfin, l’ESAT-Foyers La Soubretière travail en étroite collaboration avec l’EPMS l’Ehretia et la MAS de Couëron et a développé de nombreux partenariats puisqu’il ne s’agit pas de faire seul mais de répondre au mieux aux attentes des usagers.

Une équipe pluridisciplinaire au service de l’accompagnement

L’ESAT-Foyers la Soubretière est composé de professionnels avec des compétences multiples afin de répondre aux besoins et attentes d’accompagnement médical, thérapeutique, sociale, paramédical et éducatif.
Cette équipe s’appuie sur un cadre structurant et attache une très grande importance au bien-être, à la sécurité, au respect et au maintien de l’autonomie dans un souci permanent de responsabilisation et d’évolution vers la citoyenneté.

Des fonctions supports participent également au fonctionnement de la structure : service administratif, technique.

Un projet personnalisé co-construit à partir des attentes et besoins

Un projet personnalisé est élaboré avec la personne en situation de handicap. Il a pour objectif de répondre aux attentes et aux besoins relevés par l’usager et le professionnel. Ce projet est réévalué tous les ans et fait l’objet d’une contractualisation entre l’établissement, l’usager et /ou le représentant légal. La situation des personnes est en constante évolution. La pertinence du projet personnalisé doit être réinterrogée.

L’ensemble des professionnels qui travaillent autour de la situation de la personne accompagnée, est concerné par l’élaboration du projet personnalisé et la mise en œuvre de celui-ci.

La place de la parole de l’usage affirmée

Il est nécessaire de valoriser le fait que la parole de l’usager mérite qu’on y accorde de l’importance. Si la parole n’est pas aisée, il convient de rechercher l’adhésion de l’usager ou d’autres manières de recueillir un avis. Enfin, lorsqu’un représentant légal a été désigné, celui-ci peut également être une ressource pour une équipe de professionnels souhaitant co-construire et faire participer.

sed consequat. quis felis amet, commodo nunc ipsum nec