Pôle accompagnement par le travail

Présentation

Ce pôle est composé d’un ESAT et du service Patio. Ces deux services poursuivent les mêmes objectifs :

• Permettre aux personnes accompagnées l’accès à une vie professionnelle et sociale, par une organisation du travail adaptée et des conditions de travail aménagées
• Accompagner les personnes qui le souhaitent et qui ont manifesté des capacités suffisantes, de quitter l’établissement et d’accéder au milieu ordinaire
• Accompagner les personnes en fonction de leurs besoins et attentes vers un projet autre que professionnel

Pour se faire, l’établissement propose :

• Des ateliers et des postes adaptés aux compétences et/ou aux difficultés de la personne.
• Des compétences pluridisciplinaires au sein de l’équipe professionnelle (compétences éducatives, techniques ou sur le plan psychique).
• Un accompagnement personnalisé sur le plan du travail, mais aussi sur le volet médico-social et éducatif ; une offre de soutien si besoin ; le développement de l’autonomie professionnelle et sociale si nécessaire.

ESAT – Etablissement et Service d’Aide par le Travail

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) permet aux travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle dans un cadre adapté. L’accompagnement aux personnes est réalisé grâce à l’activité professionnelle. Au sein de l’ESAT La Soubretière, six types d’activités sont proposés : Atelier espaces vertsAtelier menuiserieAtelier sous traitanceAtelier nettoyage industrielAtelier blanchisserieAtelier Restauration

La capacité de l’ESAT est de 125 places à temps plein ou à temps partiel. Il est possible de réaliser des stages afin d’évaluer l’intérêt porté à tel ou tel atelier. Il assure un accompagnement professionnel mais également médico-social. Ce dernier se traduit par exemple par l’aide à la réalisation des démarches administratives, des activités de soutien (formation permis, lecture, écriture…).

En savoir plus sur l’ESAT

PATIO : Plateforme d’Accompagnement au Travail, d’Insertion et d’Orientation

La Passerelle d’Accompagnement au Travail, à l’Insertion et à l’Orientation (PATIO) complète le dispositif ESAT. Elle est composée :

• D’une Section Aménagée-ESAT (7 places) qui propose aux travailleurs à temps partiel des activités adaptées permettant la découverte progressive du monde du travail ou le maintien des gestes professionnels ou la cessation progressive d’activité.
• D’une Cellule d’Appui au Parcours individualisé du Jeune Handicapé (CAPIJH) (10 places) qui accueil de jeunes travailleurs ayant une orientation en ESAT vers un premier projet professionnel.
• De coordinateurs de parcours qui suivent les travailleurs d’ESAT tout au long de leurs parcours.

Des services complémentaires existent pour les travailleurs d’ESAT : une proposition d’hébergement au sein du Foyer d’Accueil et d’hébergement de Savenay ou un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour les personnes vivant à domicile.

En savoir plus sur le Patio

Pour une demande d’admission, contactez-nous

ut elit. ut ipsum Donec amet, dictum