FAH : Foyer d’accueil et d’Hébergement Canaris

Missions :

Le Foyer d’Accueil et d’hébergement propose l’accompagnement et l’hébergement d’adultes en situation de handicap. Il vise dans ses accompagnements et au travers d’un accueil en semi-collectifs (appartements) à favoriser le maintien et le développement d’une autonomie dans les actes de la vie quotidienne et sur différents registres (psychique, relationnel, social…).
La personne accueillie participe financièrement selon un barème fixé par le Conseil Départemental.

Public accueilli :

Adultes ayant une notification par la MDPH de Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé ainsi qu’une orientation Foyer d’Accueil et d’Hébergement.

Moyens humains :

Une équipe de professionnels de l’intervention sociale (moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, veilleurs de nuit…) présente à l’année, de jour comme de nuit, accompagne les usagers dans leur projet de vie. Un accompagnement personnalisé et adapté à la singularité de chacun est proposé afin de préserver et développer les potentialités individuelles au sein d’un collectif.
Le FAH propose par ailleurs différentes activités à l’interne ou avec le réseau associatif du territoire sur des temps de week-end notamment ainsi que des séjours à thème.

Locaux :

Le FAH se situe au cœur de Savenay, à proximité du centre ville et des commerces. Il se compose de deux immeubles de sept appartements et de deux maisons. Les résidents vivent en colocation de 3 ou 4 personnes. Chacun bénéficie d’une chambre individuelle et des espaces communs (cuisine, salle à manger…). Un espace collectif convivial et de partage dit la « cafèt » ainsi qu’un jardin sont à disposition des personnes accueillies.

Ressource :

Le service dispose de deux places dédiées à l’accueil de stagiaires travaillant à l’ESAT.
Le FAH propose des accueils au sein d’un studio situé au centre-ville de Savenay afin de permettre à la personne d’expérimenter la vie en autonomie tout en bénéficiant d’un accompagnement social modulable en fonction des besoins de chacun.

accumsan vulputate, Aenean facilisis tempus elit. mattis Praesent consectetur elit.