Pôle hébergement

Présentation

Le pôle hébergement pour adulte handicapé se compose de places d’hébergement en Foyer d’Accompagnement et d’hébergement (FAH), en Foyer de vie, en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) ou en Maison d’Accueil spécialisée (MAS).

L’établissement dispose de 28 places d’hébergement au sein du Foyer d’Accueil et d’Hébergement Canaris. Ce service propose un hébergement à des travailleurs de l’ESAT n’ayant pas la capacité d’un hébergement autonome. L’hébergement proposé se fait dans un quartier de Savenay, favorisant l’intégration dans la cité. Il propose un système de colocation entre travailleurs d’ESAT à proximité immédiate de personnels éducatifs présents en permanence.

Les Foyers de Vie sont répartis sur trois hébergements. Deux d’entre eux sont composés de 2 unités de vie et le dernier se situe au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé Topaze. Ils accueillent à plein temps des personnes ayant une notification MDPH et qui sont suffisamment autonomes pour se livrer à des activités quotidiennes.

Le foyer «Aigue-marine» : 24 places dont une place d’accueil temporaire.
Le foyer «Emeraude» : 24 places dont une place d’accueil temporaire.
Le Foyer «Topaze» : 8 places dont une place d’accueil temporaire

Ces trois résidences sont situées à proximité du bourg de Savenay et offrent des chambres et salles de bain individuelles.

L’ESAT Foyers La Soubretière propose deux structures de type Foyer D’accueil Médicalisé :

• Le Foyer d’Accueil Médicalisé Topaze accueille 16 personnes orientées FAM présentant un handicap mental associé soit à une déficience du psychisme, en rapport avec des troubles psychiatriques graves, soit à des troubles de la conduite, du comportement et de la communication ou bien à un pluri-handicap. Ce foyer est situé à proximité du bourg de Savenay et offre des chambres et salles de bain individuelles.

• Le Foyer d’Accueil Médicalisé du Hameau accueille 27 résidents orientés FAM présentant des troubles psychiatriques graves. Ce foyer est situé dans le bourg de Bouvron et offre des chambres et salles de bain individuelles.

La Maison d’Accueil Spécialisée Opaline est une modalité d’hébergement proposée aux personnes présentant un polyhandicap, un autisme sévère ou un handicap rare. Ces personnes nécessitent à la fois une aide totale pour les actes essentiels de la vie quotidienne et une présence soignante due à un besoin constant ou quasi constant. La MAS Opaline dispose de 45 places.

Des places d’accueil temporaire existent sur l’ensemble des structures.

Pour finir un pôle d’activité complète le dispositif est offre des activités d’expression, d’apprentissage et de loisirs aux résidents des foyers. L’objectif est de proposer, dans un lieu bien repéré, des rencontres pour permettre aux usagers de s’inscrire dans une dynamique collective, structurer le temps, découvrir, développer la créativité de chacun.

Des services complémentaires existent pour les personnes ayant pour objectif de vivre en logement autonome: une proposition d’hébergement au sein de l’appartement relais de Savenay ou un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale.

Pour une demande d’admission, contactez-nous

Accueil temporaire

L’ESAT-Foyers La Soubretière dispose de :

• trois places d’accueil temporaire en Foyer de Vie
• trois places d’accueil temporaire en Foyer d’Accueil Médicalisé
• une place d’accueil temporaire en Maison d’Accueil spécialisée

Ces accueils temporaires ont pour objectif de répondre aux besoins suivants :

• Permettre d’accueillir momentanément un résident qui est en attente de place dans une structure spécialisée.
• Soulager une famille qui a un besoin de répit.
• Faire face à une situation d’urgence (hospitalisation d’un parent, rupture d’accueil dans une structure…).
• Permettre à une institution qui rencontre des difficultés dans l’accompagnement d’une personne en situation de handicap de proposer une alternative de prise en charge adaptée.

La durée de l’accueil peut varier en fonction des besoins (une nuit, une semaine, un mois…). Il peut être fractionné ou continu.
Une même personne ne peut bénéficier plus de 90 jours par an de séjour d’accueil temporaire.

Pour une demande d’accueil temporaire, contactez-nous

adipiscing venenatis consequat. elit. sit consectetur