Pôle Activités

Missions :

Le Pôle Activités est un service proposant un accompagnement à destination des personnes bénéficiant par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées d’une notification d’orientation en Foyer de Vie ou Foyer d’Accueil Médicalisé régit par le code l’action sociale et des familles, dont la mission est de proposer, dans un lieu repéré, aux usagers des foyers d’hébergement de l’établissement, ainsi qu’à des personnes externes de s’inscrire dans une dynamique collective, structurer le temps, découvrir et développer la créativité, le bien-être et l’autonomie de chacun au travers d’activités diverses et variées. Il s’agit également de favoriser les rencontres, les relations entre les différents résidents fréquentant le pôle activités.

Public accueilli :

Les places d’accueil sont prévues pour les usagers de la Soubretière orientés en foyer de vie internat ou externat et foyer d’accueil médicalisé. Ceux-ci s’inscrivent sur des activités hebdomadaires, planifiées à l’année.

Plateau technique – moyens humain :

Le site du pôle activités est externalisé par rapport au siège social et aux foyers et accueille son public dans des locaux dédiés. L’activité du service est assurée par une équipe socio-éducative spécifique constituée de 4 ETP et complétée par des interventions de professionnels extérieurs pour certaines activités spécifiques (théâtre, musique…).

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et accueille son public du lundi au vendredi midi, 49 semaines par an.

Ressource :

Outils et moyens contribuant à fluidifier le parcours de l’usager (accueil temporaires, stage, …)
Les personnes venant en accueil temporaire sur les internats peuvent durant leur séjour intégrer certaines activités du pôle. 5 places en équivalent temps plein sont réservées à des personnes extérieures à l’établissement sur de l’accueil de jour.

ut tempus vulputate, ut Lorem leo