Foyer d’Accueil Médicalisé Topaze

Missions :

Le foyer TOPAZE accueille un public ayant une notification MDPH FAM. En tant que FAM, le Foyer d’Accueil Médicalisé est une structure d’hébergement qui accueille des adultes handicapés ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes essentiels de la vie courante ou d’un suivi médical régulier.

Public accueilli :

La population accueillie est caractérisée par la prévalence déficience et/ou d’une pathologie mentale. Cette dernière peut être associée à une déficience mentale et/ou à des troubles physiques et psychiques. Les besoins importants de soins et de suivi psychiatrique pour chacun des usagers nécessitent la présence constante des professionnels au quotidien. Le vieillissement de la population est une composante supplémentaire à prendre en compte dans l’accompagnement.

Plateau technique – moyens humain :

Sous la responsabilité du cadre socio-éducatif , l’équipe pluri professionnelle se compose de professionnels soignants et éducatifs : accompagnant éducatif et social, aide soignant, moniteur éducateur, éducateur spécialisé, infirmière, maitresse de maison, professionnel de nuit.

Ces professionnels accompagnent quotidiennement les personnes accueillies. Cette équipe est complétée par les interventions d’un psychologue, d’un psychiatre, d’un ergothérapeute, et de professionnels de remplacement. Le foyer est organisé en lieu de vie afin de proposer un hébergement permanent jour et nuit sur l’ensemble de l’année.

Description :

Le foyer se décompose en 2 ailes avec chacune 12 chambres et salles de bain individuelles. Chacune des ailes est composée d’une pièce de vie attenante à un office collectif et d’un salon télévision. Un grand salon, une salle de soins et un salon d’invitation complète cet espace accueillant. Les espaces extérieurs sont aménagés et donnent accès à un jardin privatif. Une salle d’activités attenante au bâtiment principal est utilisée par les différents services de l’établissement de la Soubretière.

Environnement : Proche du centre ville de Savenay et de ses commerces à environ 1 km.

Accessibilité : accès personne mobilité réduite (PMR)

Ressources :

Des outils et des moyens mis en œuvre contribuent à apporter le suivi et une réponse individualisée au résident accueilli. Quotidiennement un travail de partenariat avec le pôle d’activités et les différents services de l’ESAT de la Soubretière permettent de fluidifier le parcours de l’usager Une place du FO de TOPAZE est dédiée à l’accueil temporaire.

Le service a une place pour un accueil temporaire orientation foyer de vie.

Découvrez le Pôle Activités

venenatis, felis diam justo Sed dolor. sem, felis fringilla elit. lectus