Log Acc : Service de Logement Accompagné

Missions :

Décret n°2005-1135 du 7 septembre 2005 – art. 1 JORF 10 septembre 2005 « Les services d’accompagnement à la vie sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. »

Le service de logement accompagné est une modalité du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale.
Il vise à la mise en œuvre d’un accompagnement social en milieu ouvert plus soutenu que le SAVS. Il assure le suivi de personnes bénéficiant d’une orientation SAVS délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Le Log’ acc intervient à la demande des personnes à leur domicile ou sur le service, sur les territoires de Blain /Savenay/Pontchâteau.
Le cout de la prestation est assuré par le département au titre de l’accompagnement à la vie sociale, aucune contribution financière n’est demandée à la personne accompagnée.
Le service accompagne, au regard de leurs propres projets, 11 personnes.

Moyens :

L’équipe d’accompagnement est composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’une psychologue et d’un cadre.
Au regard des objectifs individuels d’accompagnements définis avec l’usager (accompagnement au logement, aide aux relations sociales…) l’équipe propose des entretiens à domicile ou au service, des accompagnements extérieurs ; des permanences hebdomadaires chaque mardi (10H30-11H30) et jeudi (17H15-18H45) ainsi que des activités (courses, randonnées, cuisine…).
Le Log Acc accompagne également l’accès aux soins.
Le Log Acc travaille par ailleurs sur le territoire avec différents acteurs (délégués à la protection, services médicaux, CMP…)
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 09H00 -12H30/ 13H30 -19H00 et le samedi de 09H à 14H30.
En dehors des heures d’ouverture et en cas d’urgence il est possible de joindre un autre service de la Soubretière ou un cadre d’astreinte.

Locaux :

Les locaux du service se situent à Savenay et sont aménagés de manière accueillante et conviviale entre bureaux d’entretiens et espaces collectifs (salle rencontre, jardin…).

Ressource :

Une fin de prestation peut s’expérimenter par le biais d’une suspension temporaire de l’accompagnement.

et, quis venenatis, libero porta. risus odio justo fringilla vel, diam