Maison d’Accueil Spécialisée Opaline

Missions : ACCUEIL DE RESIDENTS POLYHANDICAPES :

La maisons d’accueil spécialisée reçoit, conformément aux dispositions de l’article L. 344-1 et sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, des personnes adultes qu’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave ou une association de handicaps intellectuels, moteurs ou sensoriels nécessitant une surveillance médicale et de soins constants.

Public accueilli :

44 personnes sont accueillies en accueil permanent – 1 place est destinée à l’ Accueil Temporaire. La majorité des résidents polyhandicapés présentent un Handicap de naissance. Certains résidents présentent des troubles autistiques d’autres résidents sont atteints de maladie dégénérative

Plateau technique – moyens humains :

Sous la responsabilité de cadre de santé et de cadre socio-éducatif, l’équipe pluri professionnelle se compose de professionnels de qualifications différentes : Accompagnant éducatif et social, aide soignant, moniteur éducateur, éducateur spécialisé, infirmière, aide à la vie sociale, d’animatrice, et veilleurs. Ces professionnels accompagnent quotidiennement les personnes accueillies. Cette équipe est complétée par les interventions d’un médecin généraliste, d’un médecin rééducateur, de kinésithérapeute, de psychologue, d’un ergothérapeute, d’un agent technique d’entretien et de professionnel de remplacement. La maison d’accueil spécialisé est organisée en hébergement afin de proposer un accompagnement permanent jour et nuit sur l’ensemble de l’année.

Description :

Locaux : un projet de réhabilitation et d’extension est en cours pour cette structure créée en 1998. Actuellement, sur 4 unités, la structure propose 15 chambres doubles, 15 chambres individuelles, 3 pièces d’eau par unité (bain, douche, chariot-douche) – la MAS dispose de : une salle de réunion, une salle de balnéothérapie, une cafétéria, des salles adaptées pour les accompagnements paramédicaux, une salle de soins, d’espaces extérieurs (terrasses et Jardins)

Environnement : la MAS est située au sein d’un lotissement

Accessibilité : la Structure est sécurisée.

Ressources :

Selon les situations une place d’accueil temporaire permet aux personnes accueillies de profiter de séjour de vacances, de séjour de rupture, séjour de répit pour les familles, séjour pour urgence sociale.

dictum non Curabitur efficitur. elit. fringilla in leo vel, lectus