Historique

Un établissement en constante évolution afin de garantir un service public de qualité pour les personnes en situation de handicap.

Avant 1980, la Soubretière était partie intégrante de l’hôpital local. C’est la mise en place de la loi du 75-536 du 30 juin 1975 qui a favorisé d’autres modalités d’accueil et d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, ne nécessitant pas de soins médicaux permanents.

Cette histoire a permis de développer une culture institutionnelle de l’adaptation aux besoins, une capacité à intégrer de nouveaux métiers et de nouvelles activités, tout en conservant une identité d’établissement. De nouvelles évolutions se dessinent qui amènent des adaptations dans les pratiques et les prestations.

Moments clés

1981 : Ouverture du Centre d’Aide par le Travail à Savenay, avec la création des ateliers « Espaces verts, nettoyage et sous-traitance » (45 places)
1983 : Création d’un foyer de vie et d’un Foyer d’Accompagnement et d’Hébergement pour les personnes adultes issues de l’hôpital
1991 : Ouverture de l’accueil de jour
1992 : Ouverture du Service d’Aide à la Vie Sociale
1997 : Création de places SACAT et mise en place des places Logements accompagnés (Log.Acc.)
2001 : Rattachement du Foyer de vie de l’hôpital avec le Foyer de vie de La Soubretière
2004 : Création du service restauration et blanchisserie dans des locaux neufs
2005 : Création du Foyers d’Accueil Médicalisé
2009 : Création du pôle d’activité
2010 : Reconstruction des Foyers de Vie et du FAM
2012 : Création de la CAPIJH
2016 : Ouverture du SAVS Sénior
2017 : Transfert du FAM le Hameau et de la Maison d’Accueil Spécialisée Opaline de l’EPMS le Littoral à l’ESAT-Foyers la Soubretière

Au cours de ces années, des extensions de places ont eu lieu sur l’ensemble des services. Le CAT, devenu Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT), est passé de 45 places à 125 places. Les foyers de vie ont aujourd’hui une capacité de 56 places, les FAM de 44 places et la MAS de 45 places.

L’ESAT foyers la Soubretière a également développé une offre complémentaire à l’hébergement avec l’accueil de jour, le SAVS et le log ACC.

accumsan Praesent felis mattis Aliquam nec vulputate,