CAPIJH : Cellule d’Appui au Parcours Individuel du Jeune Handicapé

Missions :

• Préciser le projet d’orientation du jeune adulte.
• Renforcer la construction du projet préprofessionnel ou professionnel du jeune.
• Soutenir l’autonomie sociale du jeune en termes d’accès à la citoyenneté, d’autonomie dans le logement, de déplacements, et de vie sociale.

Public accueilli :

Jeunes adultes ayant une notification par la MDPH de Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé et une orientation professionnelle ESAT.
La CAPIJH s’adresse prioritairement aux jeunes accueillis dans un établissement médico-social pour enfants en situation d’Amendement Creton. En fonction du projet personnalisé, la situation de jeunes adultes entre 18 et 20 ans peut être étudiée.

Plateau technique-moyens humains :

Sous la responsabilité d’un Cadre, l’équipe de la CAPIJH comprend : éducateur spécialisé, assistante sociale et psychologue.
Les professionnels de la CAPIJH sont en lien avec des partenaires, comme les équipes encadrantes d’ESAT du territoire, pour favoriser un regard croisé et faire émerger les compétences du jeune adulte en lien avec son projet.

Locaux :

Le service dispose de locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Le jeune adulte, étant principalement en stage, ces locaux sont utilisés pour les entretiens individuels, ainsi que pour les activités de soutien (apprentissages complémentaires en lien avec le travail, ou en lien avec la vie quotidienne).

Ressource :

Une offre de stages pratiques diversifiée dans les ateliers de l’ESAT de La Soubretière ainsi que dans d’autres ESAT du territoire et entreprises partenaires.
La finalité des stages est d’aboutir à une embauche.

commodo ante. dolor mi, Aliquam risus.